Mayotte fait face actuellement à une crise de l’eau sans précédent. Le navire Le Marion Dufresne est arrivé au Port de Longoni avec 500 000 litres d’eau en bouteille à son bord.
Plusieurs mesures ont été prises face à la crise de l’eau constatée depuis des semaines à Mayotte. Le navire Le Marion Dufresne est arrivé au port de Longoni avec 500 000 litres d’eau embouteillée à son bord lundi 2 octobre. Pour rappel, la cargaison est affrétée spécialement par l’Etat depuis La Réunion. Elle permet d’assurer la continuité des approvisionnements d’eau en bouteille aux personnes vulnérables dans la situation d’urgence que traverse Mayotte, selon la préfecture.
Les distributions d’eau gratuites aux personnes vulnérables ont débuté le 21 septembre et se poursuivent quotidiennement avec l’appui des communes et des forces armées. Ainsi, 80 000 litres d’eau potable sont distribuées chaque jour dans l’ensemble du département. Le ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe Vigier, a affirmé que les 500 000 litres d’eau permettent d’assurer l’approvisionnement du circuit de distribution.
Pour rappel, une cargaison inférieure aux 600 000 l a été livrée par le Kiara. Jusqu’ici donc, ce sont 1,8 million de litres d’eau en bouteille qui ont été acheminés depuis La Réunion. D’autres livraisons sont programmées jusqu’à la fin de l’année, selon Le Journal de Mayotte.
> A lire aussi : Crise de l’eau à Mayotte : "Le mois d’octobre va être très compliqué", annonce Philippe Vigier