Un vaste coup de filet a été réalisé au port de Longoni, à Mayotte. En une semaine, deux saisies de marchandises illicites ont été effectuées : à savoir des espèces d’animaux protégées. Au total, cinquante kilos de coraux et douze tortues malgaches ont été saisis.
Selon un communiqué émanant du service des douanes de Mayotte, des membres d’équipage de navires commerciaux, desservant le port de Longoni, trafiquant clandestinement des marchandises illégales ont été pris en flagrant délit.
La première découverte a eu lieu le 21 septembre, lors de la fouille d’un navire à quai. Les douaniers ont mis la main sur « 50 coraux, d’un poids de 50 kg, qui avaient été pêchés dans le lagon, au cours du week-end. Le détenteur s’apprêtait à les exporter vers Madagascar, lors de son interpellation ».
La seconde saisie a été effectuée deux jours plus tard, le 23 septembre. « Le contrôle d’un porte-conteneur a permis d’intercepter, dans une cabine de l’équipage, 12 tortues terrestres vivantes. Une espèce d’animaux citée dans la liste de la Convention de Washington relative à la protection de la faune et de la flore et la sauvegarde des espèces menacées ».
Les tortues, en provenance de Madagascar, ont été remises à la Brigade Nature et sont en ce moment en cours d’identification quant à leur espèce.
A noter que ces deux infractions sont sanctionnées par une forte amende douanière. L’exportation de coraux et de certains coquillages étant interdite par arrêté préfectoral.