Les personnes en situation de handicap représentent 1 % des demandeurs de travail chez Pôle Emploi Mayotte. Ce denier a décidé de déléguer leur accompagnement à des associations.
Pôle Emploi de Mayotte ne compte qu’1 % de personnes en situation de handicap parmi ses demandeurs d’emploi, selon le directeur de l’antenne, Jean-Christophe Baklouti. Cela représenterait une centaine de demandeurs sur les 14 000 inscrits. L’agence n’est cependant pas habituée à former et orienter cette catégorie de gens. Pôle Emploi délègue donc leur accompagnement à des associations spécialisées, rapporte le Journal de Mayotte.
La fédération APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) a proposé prendre en charge une mesure expérimentale avec la plateforme de parcours renforcé d’accès à la professionnalisation (PPRAP). C’est un accompagnement complet, qui permettrait de faire le bilan des besoins, de faciliter l’accès à l’emploi et le suivi. Cette plateforme assurerait également un accompagnement médico-social, l’élaboration du projet professionnel et la formation, détaille le média.
Jean-Christophe Baklouti a souligné que ces associations partenaires ont une meilleure expertise que le service public en termes d’analyse des besoins et de solutions appropriées pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap. Le nouveau dispositif a été présenté à Kawéni mardi 8 décembre. En déplacement à Mayotte pour l’occasion, président de la fédération APAJH a salué le démarrage de ce dispositif visant à "rapprocher la personne en situation de handicap de l’emploi".
D’après Jean-Louis Garcia, il s’agit de "quelque chose qui est unique en France". Il estime qu’accompagner une personne en situation de handicap "aide l’ensemble de la population". Il a par ailleurs affirmé que le dispositif prévoyait de pouvoir accompagner plusieurs personnes, mais aussi les entreprises. "On n’est pas dans l’intérêt particulier, mais bien dans l’intérêt général", selon ses dires.