Emmanuel Macron a présenté son "plan eau" pour garantir à tous les Français un accès à une eau potable de qualité pour ses besoins essentiels.
Jeudi 30 mars, Emmanuel Macron a été en déplacement dans les Hautes-Alpes pour présenter le plan eau du gouvernement. Au début de son allocution, le président de la République a dénoncé la scène de violence durant la grève contre la réforme des retraites. Il a expliqué que l’eau est un bien commun et l’objectif du plan est de garantir à tous les Français un accès à une eau potable de qualité pour ses besoins essentiels.
Le chef de l’Etat a par ailleurs précisé l’évolution de la tarification progressive de l’eau. "Cela ne veut pas dire que le prix de l’eau va augmenter", a-t-il assuré. Selon ses dires, les premiers mètres cubes seront facturés à prix modestes et plus ils augmenteront, plus le prix du mètre cube sera élevé. Cette tarification progressive et responsabilisante est considérée comme une "incitation à la sobriété", rapporte Le Journal de Mayotte.
Lors de la présentation du plan eau, Emmanuel Macron a eu un mot particulier pour les Outre-mer "qui ont une situation tout particulièrement difficile". Il a particulièrement mentionné Mayotte et la Guadeloupe où des Plans d’investissement ont été déployés, mais dont "on sait qu’ils n’ont pas été consommés à la hauteur des besoins", a-t-il indiqué.
Ainsi, le président a annoncé débloquer 35 millions d’euros supplémentaires par an pour l’eau en Outre-mer. "Il va falloir correctement orienter au regard de nos besoins et de ce qui est déjà engrangé", a-t-il souligné.
> A lire aussi : Le "plan eau" présenté par Emmanuel Macron compte 5 grands axes