Le forum de la Petite enfance a été officiellement lancé, mercredi 23 mars, à Mamoudzou (Mayotte), une occasion de souligner une réalité marquante dans le département.
Mayotte n’arrive pas à suivre les besoins de garde d’enfant. Mercredi 23 mars, la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) a annoncé la mise en place d’une nouvelle prestation familiale. Selon l’adjointe au maire de Mamoudzou, Mme Nourainya Loutoufi, l’enfant est l’avenir de l’île. Ainsi, il doit être pris en charge, protégé et accompagné dès les tout premiers mois de sa vie. "Notre île est constituée d’une population particulièrement jeune et cette démographie constitue la chance de Mayotte", a-t-elle ajouté.
Le directeur des prestations de la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte a fait un retour en chiffres de la situation dans le département. Selon ses dires, Mayotte a recensé 9 000 naissances en moyenne sur les cinq dernières années. Et pourtant, la possibilité d’accéder à un mode de garde est de 3 % à Mayotte contre 59 % en métropole.
Le département de Mayotte compte actuellement 14 établissements d’accueil des jeunes enfants pour 285 places. "Tout ceci nous montre qu’il faut continuer de travailler sur l’offre de services petite enfance et l’élargir", a indiqué le directeur de prestations.
Dans ce cadre du développement de cette prestation familiale, la CSSM a prévu de lancer une nouvelle prestation familiale pour le 1er juillet prochain. "C’est la première ouverture de ce qu’on appelle la prestation d’accueil du jeune enfant à Mayotte, la Paje, qui existe en métropole et dans les autres DOM", a-t-elle précisé.
Le vice-président Madi Moussa Velou a affirmé le manque cruel de modalités d’accueil de jeunes enfants dans le département ayant la plus forte natalité de France. "Mayotte ne dispose que de 9 crèches, 4 micro-crèches, pour une capacité de moins de 300 places. J’ajoute que 19 assistants maternels seulement sont sur le territoire, dont 7 seulement sont en activité, mais déclarés comme employés de maison", a-t-il ajouté.
Selon Madi Moussa Velou, les besoins de Mayotte sont de 8 000 places par an, toutes modalités de garde confondues. "On est très très loin du compte. Ces besoins ne font qu’augmenter cette année. Il est impératif de rattraper cet immense retard", précise-t-il.
> A lire aussi : Natalité à Mayotte : l’île dépassera les 10 000 naissances à la fin de l’année