C’est l’inquiétude au centre hospitalier de Mayotte (CHM) qui manque gravement de personnels soignants. Aux urgences, la pénurie de médecins est constatée, ils sont actuellement 6 médecins fixes contre 40 nécessaires. Des mesures ont été prises aujourd’hui par le directeur de l’hôpital et le directeur de l’ARS.
Pour pallier cette pénurie de médecins, l’hôpital a déclenché le plan blanc depuis 1 mois. Il a été décidé de passer au niveau 2 depuis le jeudi 1er juin dernier afin de gérer les tensions hospitalières. Des mesures ont été annoncées ce mardi pour faire face à cette difficulté de recrutements liée aux congés d’été, à l’insécurité et à l’opération Wuambushu.
La première étant l’arrivée prochaine de renforts de l’Hexagone. Ils sont actuellement 6 médecins fixes à l’hôpital de Mamoudzou. Bientôt 2 urgentistes rejoindront le CHM ainsi que 3 médecins généralistes et 16 infirmiers qui vont venir temporairement. Aussi, des médecins Réunionnais viendront en renforts pour les évacuations sanitaires.
La seconde, depuis le 1er juin, il faut passer systématique par le 15 pour désengorger les agences, en incitant la population à prendre contact avec celui-ci avant de se rendre aux urgences. Donc les patients sont de moins en moins nombreux aux urgences.
Toutefois, la situation demeure fragile où la pénurie de personnels soignants à Mayotte est un problème structurel qui dure depuis plusieurs années.
Cette pénurie a des causes multiples avec un manque de médecins déjà au niveau national. Les vacances d’été n’arrangent rien .