Mayotte a été violemment frappée par le cyclone Chido. Des quartiers et des bidonvilles ont été complètement balayés par la force des vents. Un bilan provisoire fait état d’au moins deux morts sur l’île de Petite-Terre. Le département est toujours en alerte rouge, les autorités et les secours craignent une catastrophe majeure.
Mayotte est de retour en alerte rouge, le Préfet de Mayotte a pris la décision de lever l’alerte violette pour permettre aux secours d’intervenir. Des rafales exceptionnelles de plus de 200 km/h ont balayé les arbres et les toits en tôle.
"Depuis ce matin ça secoue beaucoup, tout le monde est confiné à la maison, on a interdiction de sortir. De temps en temps je me mets devant la maison pour vérifier si quelque chose n’est pas tombé. Tout est vide, il n’y a personne dehors.", témoigne Carlos.
Plusieurs milliers de foyers n’ont plus d’électricité, les habitants sont barricadés chez eux et la circulation est strictement interdite. De nombreux internautes ont réussi à capturer sur le vif ce qu’il se passe chez eux.
Les conditions météorologiques ont fortement dégradé le réseau électrique et téléphonique. Dans ces conditions, il est difficile de garder le contact avec la population sur place. Cette situation provoque une grande inquiétude chez les proches de Mahorais à La Réunion. C’est notamment le cas d’Amina, elle a beaucoup de mal à avoir des nouvelles de sa famille depuis la mi-journée.
"Un de mes proches a pu me répondre, il m’a dit qu’il y avait beaucoup de dégâts. Ils n’ont plus d’eau et d’électricité. Les dégâts matériels sont très importants, mais on s’inquiète plus pour les dégâts humains", réagit Amina.
L’aéroport Marcel Henry est fermé jusqu’à nouvel ordre, aucune réouverture n’est envisageable avant lundi matin.