L’opération de destruction de bidonville a débuté ce jeudi à Mayotte, à Longoni, dans le cadre de l’opération Wuambushu.Objectif : expulser les milliers de personnes en situation irrégulière et démolir les logements insalubres et illégaux.
Les opérations de destruction de bidonville continuent à Mayotte. Aujourd’hui, plusieurs cases ont été détruites à Longoni. L’objectif pour les autorités reste le même : expulser les milliers de personnes en situation irrégulière et démolir des logements insalubres et illégaux.
2000 policiers et gendarmes sont sur place. Les engins étaient en action dès 7h20 (heure locale). Une dizaine de bâtisses détruites jugée insalubre par les autorités.
Des occupants étaient déjà partis depuis plusieurs mois. Ils ont eu des propositions de relogement par le gouvernement. Des habitants étaient présents.
"Vous ne savez pas combien d’argent on a mis dedans, vous ne connaissez pas notre histoire" a déclaré une habitante.
Ces démolitions se sont déroulées globalement dans le calme.
La préfecture semble vouloir montrer ainsi que malgré les recours en justice contre ces expulsions l’opération Wuambushu est bien lancée.
Thierry Suquet, préfet de Mayotte assure : "Nous avons pour tous les gens de 4 périmètres des propositions de relogement. Par ailleurs on a encore 6 périmètres en cours de finalisation dans lesquels les enquêtes sociales et les notifications de proposition d’hébergement sont en cours. Dès qu’elles seront terminées je prendrais 6 arrêtés préfectoraux au fil de l’eau pour les mettre en oeuvre. Sur un certain nombre de périmètres identifiés par les maires on programme des opérations de reconnaissance. C’est-à-dire des premières prises de contact avec les gens qui nous permettrons de déterminer les périmètres."