Lors de son apparition dans l’émission "Les 4 Vérités" sur France 2, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, a dressé un bilan de l’opération Wuambushu, qui a été en cours à Mayotte pendant environ six mois.
Au cours de l’opération Wuambushu, les autorités françaises ont mené 1327 interpellations, parmi lesquelles figuraient 55 des 59 chefs de gangs identifiés à Mayotte, un territoire français d’Outre-mer. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, lors de son intervention sur France 2, lundi 11 septembre.
Selon lui, la situation s’est nettement améliorée, avec une baisse de 10 % des violences physiques et de 20 % des agressions sexuelles par rapport à il y a environ 5 mois. Gérald Darmanin affirme que la paix publique a été rétablie et met en avant la destruction de 400 habitations "illégales" dans les bidonvilles, ce qui a contribué à une rentrée scolaire positive à Mayotte.
Il est important de rappeler que cette opération controversée a été lancée par la France fin avril, mobilisant 1800 policiers et gendarmes à Mayotte, dans le but de lutter contre l’immigration illégale. Cette approche, qui associe la question migratoire à celle de l’insécurité, est vivement critiquée tant sur le plan juridique que par la population.
En réponse à la pression migratoire importante, le ministère de l’Intérieur a opté pour un statut d’exception. Depuis 2018, la loi asile et immigration a durci les conditions d’obtention de la nationalité française, obligeant les habitants de l’île à prouver qu’au moins l’un de leurs parents était en situation régulière sur le territoire au moment de leur naissance pour obtenir la naturalisation à l’âge de 18 ans. En 2022, Gérald Darmanin a annoncé à plusieurs reprises son intention d’étendre ce délai à un an pour l’obtention de la nationalité française.
La paix publique se rétablit à Mayotte, grâce aux moyens exceptionnels déployés.
👉400 habitats insalubres détruits
👉1327 interpellations dont la quasi intégralité des chefs de gang qui avaient été identifiés (55 sur 59)
👉 baisse des violences physiques de - 10.8% et des vols… pic.twitter.com/CiI2E1Lc35— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 11, 2023