Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, s’est réjoui du rapport à la rigueur apporté par le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA).
Alors qu’il n’a pas pu visiter le RSMA lors de sa courte visite au mois d’avril, Christophe Castaner a cette fois-ci tenu sa promesse. Face aux stagiaires, il a indiqué que grâce au ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, et son projet de dédoublement des classes de CP/CE1 dans les quartiers les plus difficiles, il y aura des délinquants en moins d’ici 15 ans.
Les stagiaires ont particulièrement apprécié la façon dont le ministre de l’Intérieur a évoqué la prévention et la prise en charge des jeunes, relate Le Journal de Mayotte. "Cette formation, ce n’est pas leur premier choix, à les entendre, ils seraient tous agents de sécurité ! Leur avantage, c’est d’avoir une grande facilité pour apprendre par cœur (…)", a-t-il ajouté en visitant les formations en menuiserie, guidé par le chef de corps, Frédéric Jardin.
Christophe Castaner s’est félicité de l’évolution et du renouvellement des filières au RSMA. En effet, la structure passera de 600 à 700 jeunes en 2020, rapporte mayotte.orange.fr. En ce qui concerne les formations qualifiantes, Frédéric Jardin a parlé des métiers en tension, comme l’aide à la personne ou l’assistant de vie aux familles, avec 1 100 heures de formations pour acquérir le titre 3.
"Notre pays a besoin d’ordre, mais a un rapport à l’ordre parfois compliqué. Ici, au RSMA, vous redonnez un rapport au travail et à la rigueur qui n’a rien d’évident en soi. Un jeune qui dit ‘je veux travailler’, c’est déjà bien, étant donné que beaucoup n’ont jamais vu leurs parents se lever pour le faire", a-t-il conclu.
>> A lire aussi : Mayotte : les premiers mots en shimaore d’Emmanuel Macron