Une embarcation transportant une dizaine de personnes a été secourue par un intercepteur de la PAF de Mayotte dimanche 12 février.
Un kwassa, dépourvu de moteur s’est trouvé en difficulté à 2 milles (3,5km) de Mtsamboro (nord de Mayotte) dimanche 12 février en raison de la dégradation brutale des conditions météorologiques. Comme le rapporte Le Journal de Mayotte, un intercepteur de la PAF a secouru les passagers qui flottaient près de cette embarcation.
Au total, neuf hommes et deux femmes ont été sauvés par l’intercepteur alors que six personnes sont restées introuvables. Des enquêtes sont en cours pour identifier les passagers portés disparus. Interpellé et placé en garde à vue, le pilote a reconnu les faits avant d’être placé en détention provisoire sur décision du juge des libertés et de la détention. Il devrait comparaître devant le tribunal le 12 avril prochain pour les faits d’entrée et de séjour irréguliers, d’aide à l’entrée et au séjour irréguliers aggravés d’homicide involontaire.
Un jeune pilote d’un kwassa a été, par ailleurs, arrêté à Mtsamboro samedi. Il transportait onze passagers faisant l’objet d’une OQTF (Obligation de quitter le territoire français). L’adolescent de 20 ans, d’origine comorienne, a reconnu les faits, mais il a refusé la procédure de comparution préalable de culpabilité. Le tribunal correctionnel l’a condamné à 8 mois de prison avec mandat de dépôt.
A lire également : Arrivée illégale à Mayotte : une importante filière qui a aidé 40 000 migrants démantelée