Ce samedi, une mutinerie a éclaté au centre de détention de Majicavo. Plusieurs agents pénitentiaires ont été pris à partie par les détenus. L’un d’entre eux a été blessé au bras.
Les faits se sont produits dans l’après-midi au moment de la réintégration d’une centaine de détenus de la cour vers leurs cellules. Un agent pénitentiaire a été blessé, un autre prit en otage dans la cour de promenade. Le GIGN a dû intervenir pour ramener le calme.
Vincent Pardoux, secrétaire régional FO pénitentiaire pour La Réunion et Mayotte réagit.
"Nous apportons notre soutien à nos collègues mahorais, 4 collègues ont été pris à partie. Ils sont très choqués psychologiquement, un suivi est déjà mis en place. Le collègue qui s’est fait subtiliser les clés a été blessé au niveau de l’avant-bras. Il a été conduit au centre hospitalier de Mayotte pour des examens complémentaires.
Des annonces ont été faites il y a 2 ans, le ministre de la Justice avait demandé la construction d’un établissement pénitentiaire sur Mayotte. Aujourd’hui on est au point mort. Il y a 278 places pour 648 détenus. Nous demandons le transfert immédiat des meneurs vers le territoire Hexagonal. Il faut des réponses pénales et disciplinaires exemplaires".