Au total 52 personnes ont été radiées des listes électorales dans la seule commune de Chirongui, à Mayotte. Le motif de leur radiation : elles n’ont pas pu justifier de la régularité de leur habitation principale.
Quelque 52 personnes, dont la domiciliation de la résidence principale à Chirongui est injustifiée, ont été radiées des listes électorales. Le Journal de Mayotte explique que cette vague de radiations a fait suite à une procédure judiciaire interjetée par la liste "la droite solidaire".
La démarche, qui concernait initialement 165 personnes, a permis de "mettre en lumière la présence de nombreux électeurs ‘fantômes’ sur les fichiers de la commune", révèle le quotidien mahorais. A l’issue d’une audience marathon, qui s’est déroulée le 25 février dernier, la radiation de 52 personnes a en effet été décidée.
Après vérification, la justice a constaté que ces personnes n’ont pas été domiciliées réellement dans la commune, une infraction qui constitue une entrave au Code électoral. Finalement, "les listes électorales ont été allégées de 52 personnes". En clair, ces électeurs n’habitent pas véritablement à l’adresse qu’ils ont indiquée sur les fichiers de la commune.
A noter que ce sont près de 4 000 électeurs qui vont se rendre aux urnes à Chirongui, où sont recensés 8 047 habitants. Après validation de la préfecture, cinq listes sont en lice pour briguer la mairie de Chirongui lors des
élections municipales des 23 et 30 mars prochains.