La délinquance reprend du terrain à Mayotte, notamment à Mamoudzou, théâtre d’un braquage spectaculaire ce weekend. S’y ajoutent d’autres faits-divers sordides qui sont le lot quotidien des habitants.
L’ombre de l’insécurité plane sur Mayotte, aujourd’hui confrontée à une montée de la délinquance « de plus en plus dangereuse », selon la presse locale. Le site Mayotte Orange fait notamment référence à un nouveau braquage spectaculaire visant l’enseigne Somaco à Cavani Sud, dans la nuit du dimanche à lundi.
Circulant à bord d’un véhicule 4x4, les braqueurs « ont réalisé une véritable razzia avant de prendre la fuite sans jamais être inquiétés », relate le quotidien en ligne. Après avoir défoncé les portes et arraché les grilles de protection, ils auraient fait la main basse sur un important stock de marchandises : « ce sont les alcools et les cigarettes qui intéressaient le plus les malfrats ».
Toujours dans ce quartier de Mamoudzou, d’autres faits-divers sordides sont venus briser la quiétude des habitants. Ainsi, un jeune homme a été agressé à l’arme tranchante dimanche pour une modique dette impayée de 5 euros. « Il a été pris à partie par une dizaine de jeunes en bande de Kawéni » et se retrouve avec une profonde lacération au niveau de son avant bras, alors qu’il esquivait un coup le visant en pleine gorge. Bien que ses jours ne sont pas en danger « il a (…) dû être opéré », rapporte Mayotte Orange.
Les scènes d’agression sont monnaie courante sur le 101e département dont certaines se déroulent en pleine rue. Agissant à visage découvert, un groupe de délinquants s’en est pris il y a quelques jours à un passant qui « a refusé de (leur) donner une cigarette (…) et pour cause, son paquet était vide ». Celui-ci s’est fait caillasser dans le dos, des jets de pierre qui l’ont fait tomber à terre, relaie le journal en ligne.
« Cambriolages en plein jour, vols de téléphones à l’arrachée en pleine rue du stade, commerçantes prises à partie aux stands renversés par des jeunes sous l’emprise d’alcool, les faits se multiplient », résume Mayotte Orange, déplorant un regain de violences sur l’île au lagon, qui attend avec impatience la visite du ministre de l’Intérieur Manuel Valls, prévue très prochainement.