En août dernier, le ministère des Outre-mer a lancé un dispositif innovant pour favoriser l’accès au marché du travail des mères seules avec un ou deux enfants de moins de 6 ans.
Le ministère des Outre-mer a lancé un dispositif afin de faire accéder à l’emploi les mères seules avec des enfants. Trois DOM étaient visés, à savoir La Réunion, Mayotte et la Guyane. À Mayotte, LADOM qui se charge de la recherche et de la sélection des candidates.
De ce fait, sept femmes de Mayotte ont été retenues pour intégrer le dispositif. Pour l’ensemble de l’outre-mer, la place est limitée à 12. Âgées entre 20 et 30 ans, elles bénéficieront d’un accompagnement complet. Il s’agit d’une qualification professionnelle dans le secteur de l’hôtellerie tourisme, d’un logement conjoint avec leur(s) enfant(s) et une prise en charge scolaire, ainsi qu’un accompagnement socio-éducatif de la famille, relate lejournaldemayotte.yt.
La Préfecture a reçu, vendredi 8 octobre, les lauréates de ce dispositif. Le sous-préfet Claude Vo-Dinh, la Directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes Taslima Soulaimana, le Directeur de LADOM Mohamadi Madi Charif, le Directeur adjoint de la Mission locale Madi Djabiri et la chargée de formation Mariama Mze étaient également présents.
Cette rencontre a surtout été l’occasion de communiquer les dernières modalités sur leur voyage aux bénéficiaires et de les encourager pour la poursuite de leur projet. Dimanche 10 octobre, les jeunes mamans ont quitté Mayotte pour rejoindre le centre AFPA à Chambéry, en Savoie. La formation va durer sur une période de 10 mois.
> A lire aussi : Chômage : une prime accordée aux demandeurs d’emploi de longue durée en formation