DELAGE JEAN-MICHEL/SIPA
Le recteur de Mayotte, Gilles Halbout, a annoncé : "Nous allons ouvrir 15 à 20 écoles".
Les écoles à Mayotte vont commencer à rouvrir de façon progressive après que "toutes les problématiques soient couvertes" grâce à la mise en place d’une "synergie" dans chaque établissement au niveau du personnel et des équipes de nettoyage, a fait savoir Gilles Halbout.
Afin de respecter les gestes barrière et le nombre d’élèves par classe, le nécessaire a été fait au niveau des points d’eau, du gel hydroalcoolique, des masques, ainsi que l’aménagement des locaux. Le rectorat a, par ailleurs, "commandé 1,5 tonne de gel".
>>> Mayotte – Rentrée scolaire le 11 mai : des "garanties sanitaires optimales" exigées par les maires
Selon le recteur de Mayotte, avec ce début de réouverture des écoles, "six communes sont prêtes à ouvrir quelques écoles", il y en aura "15 à 20" en tout en respectant le quota de 15 élèves par classe. Entre 2 000 et 3 000 élèves vont retrouver le chemin de l’école de CP-CE1 et de Grande section de maternelle, au lieu des 52 000 inscrits en primaires. "Tous les enseignants auront des masques chirurgicaux et grand-public", a assuré Gilles Halbout. "Nous distribuerons aussi des masques aux parents qui n’en ont pas", a-t-il aussi ajouté.
Les six communes prêtes à rouvrir des écoles "progressivement sur la semaine" sont Bandrélé, Chiconi, Chirongui, Mtsamboro, Mtsangamouji et en décalé, Boueni. Et la semaine prochaine, "toujours progressivement", les communes de Bandraboua, Koungou, Mamoudzou et Pamandzi, "devraient être prêtes", rapporte Le journal de Mayotte.
>>> Voir notre dossier sur Mayotte.