Après la dernière Foire Internationale de Madagascar (FIM), une partie des participants ainsi que des membres de l’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte (ADIM) se sont réunis à la Maison de l’entreprise pour faire le point sur les échanges commerciaux.
La 14e édition de la Foire internationale de Madagascar a permis aux entreprises de la région de voir un meilleur avenir à l’horizon, car les relations nouées durant cette rencontre seraient prometteuses. Pour preuve, Damir Chanfi, Responsable du Pôle international et Attractivité de l’ADIM, cite par exemple un partenariat commercial de "One Dog", les relations d’affaires du Domaine des épices… Lors d’une réunion d’évaluation entre certains participants et les organisateurs, M. Chanfi a fait valoir des retours positifs, rapporte Le Journal de Mayotte ce mercredi 19 juin.
Aujourd’hui, les entreprises se posent des questions sur la suite des événements, car la gestion de l’après ne leur semblerait pas évident. "Il vaut mieux consolider son activité sur place à Mayotte avant de se lancer à l’export, et les liaisons aériennes sont compliquées", a indiqué One Dog, qui avait eu une grosse opportunité au Mozambique par le passé. Pour Alexandre Kesteloot, Directeur du pôle entreprise de la CCI : "L’international, ce n’est pas un sprint, mais une course de fond". Celui-ci estime que la pérennité de son entreprise pourrait être en jeu.
"La législation lourde peut être un frein, et nous avons besoin de maîtriser les normes françaises et européennes", selon Nemati Toumbou Dani du Domaine des Epices. Mais "le règlement import-export sur les matières premières va évoluer", a assuré Alexandre Kesteloot. Il devrait être allégé. Un travail sur le sujet serait d’ailleurs en cours avec les services de l’Etat.