À partir de la semaine prochaine, l’eau sera coupée une nuit par semaine à Mayotte. Selon le préfet de l’île mahoraise, cette décision a été prise pour anticiper la pénurie d’eau.
Au micro de Mayotte la 1ere, le préfet de Mayotte a annoncé qu’il y aura une coupure d’eau sur l’ensemble du territoire à partir de la semaine prochaine. Elle surviendra une nuit par semaine, soit de 16h à 6h (heure mahoraise). Jean-François Colombet a expliqué que la décision a été prise afin de prévoir la pénurie d’eau qui s’annonce. "Nous fermerons l’eau toutes les nuits (…) Si ce n’est pas suffisant à la fin septembre, nous couperons 24h00 par semaine, une fois par semaine, jusqu’à la saison des pluies, prévue en décembre", a-t-il ajouté.
En décembre 2016, des "tours d’eau" avaient été mises en place pour économiser l’eau. Mais faute de pluies durant cette période, ils ont été quasiment vides l’année 2017, causant ainsi une sécheresse historique sur l’île. Cette dernière avait alors connu une grave crise d’approvisionnement en eau, rapporte Le Figaro.
> A lire aussi : Pénurie d’eau Mayotte : la hausse des cas de diarrhées est à craindre
L’Etat a instauré un plan "urgence eau" d’un montant de 25 millions d’euros. Il prévoit la réhabilitation de campagne de forages, l’interconnexion des deux tours d’eau, mais aussi la mise en place d’une seconde usine de désalinisation et d’une troisième retenue d’eau, relate Le Figaro.
D’après le préfet de Mayotte, ce plan a déjà permis un gain de 1,2 million de m² d’eau. Toutefois, il n’est pas suffisant, puisque le nombre des abonnés au réseau augmente chaque année, à raison de 1 000 à 1 400 supplémentaires, occasionnant ainsi une consommation supplémentaire de 260 000 à 320 000 m² d’eau.
Enfin, Jean-François Colombet a précisé que les clandestins ne sont pas responsables de la surconsommation d’eau à Mayotte. Selon lui, les rampes d’eau et les fontaines dans les bidonvilles représentent seulement 0,8 % de la consommation d’eau.
> Lire aussi d’autres actualités sur Mayotte