La 5G sera mise à disposition à partir du 8 juillet prochain à Mayotte. De nombreux travaux devraient être réalisés avant cette date.
Le 24 mai dernier, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) a délivré les autorisations d’utilisation des fréquences 5G aux opérateurs de Mayotte et de La Réunion.
Selon cette autorité, les sociétés Orange et SRR sont autorisées à utiliser les fréquences de la bande 700 MHz, et les entreprises Maoré Mobile et Telco OI celles des 700 MHz et 900 MHz.
La date de mise à disposition est prévue le 8 juillet prochain, puisque de gros travaux sur la fibre devraient encore être réalisés, rapporte Le Journal de Mayotte. Effectivement, les fréquences réaménagées de la bande 900 MHz sur l’archipel ne pourront être utilisées par les opérateurs qu’à partir de cette date pour éviter les brouillages préjudiciables entre les différents réseaux mobiles.
Contacté par le journal, Orange a apporté plus de précision concernant le déploiement de la 5G.
Yannis Dalleau, en charge de la communication du groupe, a expliqué qu’à La Réunion et à Mayotte, ils utiliseront leur parc d’antenne actuel.
"A Mayotte, nous continuons à implanter des antennes, environ 5 à 7 par an, la dernière l’a été en mars dernier", a-t-il renchéri.
Selon ses dires, il y a encore des zones où la couverture 4G est insuffisante, notamment dans le sud du pays. La 5G va donc s’appuyer sur les mêmes antennes que la 4G.
Tous les mobiles ne vont pas basculer automatiquement vers la 5G. Ainsi, les opérateurs devraient réaliser un test avec les fabricants tels Samsung, Apple…. Le responsable a précisé qu’ils vont faire ce test sur les appareils qui pourraient être compatibles avec la 5G.
"Quand nous lancerons la 5G sur le territoire, nous publierons la liste des mobiles compatibles et qui auront été testés", a-t-il souligné.
Orange rapporte qu’en 2021-2022, "12% des habitants de Mayotte étaient équipés de mobiles compatibles 5G". Par ailleurs, le réseau est encore sous-dimensionné à Mayotte, car certaines antennes ne sont pas fibrées. La modernisation du réseau et des infrastructures fibrées sont nécessaires pour avoir une 5G qui ne rame pas sous ses capacités.
> A lire aussi : Le smartphone 5G de Xiaomi sera le moins cher sur le marché