Dominique Voynet, directrice de l’agence régionale de santé à Mayotte, a annoncé que quatre porteurs du variant sud-africain ont été recensés sur l’archipel.
Une recrudescence des cas positifs de coronavirus est récemment constatée à Mayotte. La directrice de l’agence régionale de santé (ARS) de l’île, Dominique Voynet, a alerté de cette situation, mardi 19 janvier. Au micro de BFMTV, elle a annoncé que quatre porteurs du variant sud-africain ont été détectés sur l’archipel. Ces derniers ont voyagé, selon ses dires, dans l’océan Indien, et notamment aux Comores, où sévit une épidémie de grande ampleur, notamment sur l’île de Mohéli.
"Ces patients vont bien, mais on voit depuis une bonne quinzaine de jours (...) une explosion du nombre de cas de coronavirus", a prévenu la directrice de l’ARS Mayotte.
L’arrivée du variant sud-africain qui est plus contagieux, préoccupe Dominique Voynet. Effectivement, même si cette nouvelle souche n’entraîne pas forcément une forme plus grave, elle pourrait générer plus de risques d’infecter les personnes âgées et fragiles.
"Depuis quelques jours, on a même une arrivée assez brutale de plusieurs patients jeunes en réanimation, qui présentent des formes sévères de la maladie", s’est-elle inquiétée.
Face à cette situation et afin de protéger la population de Mayotte, Dominique Voynet veille à ce que les "arrivées internationales par air et par mer" soient supprimées. Elle compte également défendre l’île de la Réunion contre cette pandémie en mettant en place des "restrictions très importantes" au départ des passagers de Mayotte.
"Il faut désormais un motif impérieux pour voyager. On veille au respect strict de ces dispositions", a-t-elle assuré.
> A lire aussi : Covid-19 à Mayotte : La présence du variant Sud-Africain inquiète