Le sénateur Thani Mohamed Soilihi a adressé au ministre des Outre-mer une demande de renforcement des effectifs des policiers d’origine mahoraise.
Les syndicats Alliance, Unité-SGP-Police, Unsa policent et les membres de l’association 101GPX des policiers mahorais en métropole, ainsi que Bruno Pomart, Président de l’association RaidAventure Organisation ont évoqué avec le sénateur Thani Mohamed Soilihi la nécessité de renforcer la police locale.
Un renforcement non seulement en nombre mais aussi que les nouveaux policiers soient originaires de l’île. Selon les interlocuteurs du sénateur Thani, recruter des policiers locaux serait "plus adapté aux circonstances pour une efficacité opérationnelle accrue", rapporte Le Journal de Mayotte.
Thani Mohamed Soilihi s’est ensuite chargé de rapporter cette requête au ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu.
L’un des avantages de recruter des policiers originaires de l’île est en lien avec les "difficultés spécifiques au 101ème département". Parmi ces difficultés figurent "une faible maîtrise de la langue française par ses habitants", ou encore "la culture et l’environnement qui invitent à modifier les modalités de mutation de fonctionnaires à la DTPN 976".
Selon aussi les initiateurs de cette demande de renforcement des effectifs des policiers locaux, "les fonctionnaires de passage, 4 ans et plus, sont majoritaires par rapport à ceux qui sont affectés de manière pérenne" sur le territoire. Des fonctionnaires à contrat indéterminé ont pourtant plus de "connaissances empiriques sur la délinquance endogène et les particularités de l’île".
> Voir notre actualité sur Mayotte.