D’après la police aux frontières (PAF), les 450 cartouches de cigarettes saisies au large de Longoni (Mayotte) ont été remises au service des douanes de Pamandzi pour être détruites.
Un kwassa transportant 10 passagers et un passeur, tous étrangers en situation irrégulière dans les eaux territoriales, a été intercepté lundi 28 mars par la police aux frontières à Mayotte. A bord du navire se trouvaient également 450 cartouches de cigarettes. D’après Linfokwezi, le passeur-pilote a été poursuivi pour des faits d’aide aggravée à l’entrée irrégulière sur le territoire et importation en contrebande de produit de tabac manufacturé. Les cigarettes saisies ont été confiées au service des douanes de Pamandzi en vue de leur destruction. De leur côté, les passagers clandestins ont fait l’objet d’une procédure administrative en vue d’un éloignement vers les Comores.
Depuis le début de l’année, pas moins de 4 433 cartouches de cigarettes comoriennes ont été interceptées. Les trafiquants ont toujours utilisé le même mode opératoire avec un cocktail de passagers payants et la contrebande. Selon la PAF, la valeur de revente d’un paquet à Mayotte est estimée à près de 7 euros. La somme confisquée depuis le 1er janvier s’élève donc à plus de 310 310 euros. Par ailleurs, d’autres produits interdits sont transportés chaque jour entre Mayotte et Anjouan. Pour le moment, les personnes qui distribuent et consomment les produits ne sont pas encore connues.
Lire toute l’actualité à Mayotte