‘Le choix des Mahorais’, regroupant les élus d’opposition au Département appellent via la conseillère Mariame Saïd Kalame, à "une politique de planification familiale urgente" à Mayotte.
Mariame Saïd Kalame a rappelé la forte natalité à Mayotte, avec 10 795 naissances en 2022, et un record le 9 mars 2023 avec 45 naissances en 24 heures. "À ce rythme, je n’ose imaginer à combien nous seront à la fin de cette année 2023", a-t-elle affirmé, rapporte Le Journal de Mayotte. Cette situation "met à mal la santé des femmes", puisque 13% des grossesses concernent les jeunes de 18 ans, et 600 mères sont encore scolarisées dans le second degré, a-t-elle souligné.
Une politique de régulation des naissances est, de ce fait, nécessaire. Mariame Saïd Kalame souligne d’ailleurs que "la planification familiale est une compétence pleine du Département", qui doit "assurer la protection et la promotion de la santé maternelle et infantile". Elle a également mis en avant la présence "significative d’étrangères en situation irrégulière sur le territoire", en plus de l’absence des complémentaires santé (CMU et CMU-C) va orienter l’activité des PMI (protection maternelle et infantile) "essentiellement vers les consultations de routine".
> À lire aussi : Étude : plus de 95% des enfants disent se sentir bien à l’école à Mayotte
Les élus de l’opposition appellent donc via Mariame Saïd Kalame, à "une politique de planification familiale urgente" à Mayotte. Elle souhaite déclarer la planification familiale comme étant une "grande cause Départementale pour les 10 prochaines années".
Il faudra également une relance avec les partenaires en marge d’une campagne départementale de sensibilisation et de planification familiale adapté à Mayotte, et désigner un comité de prévention et d’accompagnement quant aux pratiques sexuelles "de manière opérationnelle".
> Toute l’actualité à Mayotte sur LINFO.re