Une forte explosion a été entendue par les Mahorais lundi, aux alentours de 21h30. L’ensemble des remontées d’informations faites par les services spécialisés dans l’observation aérienne et maritime laisse entrevoir que le phénomène observé serait a priori la chute, relativement éloignée des côtes mahoraises, d’une météorite en mer.
Inquiets, les Mahorais se sont interrogés après avoir entendu un bruit d’explosion dans le ciel lundi soir. Certains habitants ont déclaré avoir aperçu une énorme "boule de feu". Depuis, les questionnements se sont enchaînés sur les réseaux sociaux pour tenter de savoir d’où venait la déflagration.
La préfecture du département a indiqué sur son compte Twitter être à la recherche d’une explication, tout en précisant que tous les services de l’État ont été mobilisés.
Ce soir, plusieurs témoignages rapportent un bruit qui se serait produit dans le ciel mahorais.
A ce stade, aucune explication n’a pu être fournie. Tous les services de l’Etat sont mobilisés afin de trouver une explication par rapport à ce phénomène.#Mayotte— Préfet de Mayotte (@Prefet976) 18 février 2019
Sur les réseaux sociaux, des témoins ont indiqué avoir entendu un bruit d’explosion et ont parlé d’une lumière intense. Tandis que d’autres habitants ont avancé la thèse d’une météorite. "C’était une boule de feu, qui avait une espèce de queue et qui allait très vite", a témoigné un habitant de Petite Terre auprès d’une journaliste locale, confirmant une information de Le Parisien.
23h05. Je me permets de partager deux photos publiées sur Fb d’un confrère de @mayottela1ere #Mayotte pic.twitter.com/SBqyyyvy3q
— Abby Said Adinani (@Bee_Mondroha) 18 février 2019
Putain il y a une météorite qui est tombé sur Mayotte je crois
— Tumpa khayyamovic (@khayyamovic) 18 février 2019
C’était quoi ce gros 💥 BOUM ? #mayotte #mamoudzou
— Jane Jaquin (@janerosemay) 18 février 2019
"Vers 21h30 ce lundi 18 février 2019, les habitants de Mayotte ont tous entendu le bruit d’une explosion. Certains témoignages recueillis par la suite font état d’observations d’une « boule de feu » dans le ciel mahorais" explique la préfecture de Mayotte.
Les services de secours (police, gendarmerie et sapeurs pompiers) n’ont constaté aucun événement particulier survenu sur le territoire.
L’ensemble des remontées d’informations faites par les services spécialisés dans l’observation aérienne et maritime laisse entrevoir que le phénomène observé serait a priori la chute, relativement éloignée des côtes mahoraises, d’une météorite en mer .
À ce stade, la préfecture s’efforce de confirmer cette hypothèse par le biais d’autres structures scientifiques comme les observatoires astronomiques de la zone et de définir avec plus de précision le point d’impact.
Le préfet, délégué du gouvernement, Dominique SORAIN remercie la population qui a su garder son sang froid durant ce phénomène naturel exceptionnel, en n’encombrant pas les services de secours.
>> Lire nos autres articles sur Mayotte