C’est ce qu’a révélé l’Institut national de la statistique et des études économiques à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Reprenant une de ses notes de 2022, l’INSEE met en lumière les inégalités persistantes et les défis auxquels sont confrontées les femmes dans ce département français dans l’océan Indien.
Lors de la Journée internationale des droits des femmes, l’INSEE a parlé de la situation en matière de santé à Mayotte, mettant en lumière une réalité alarmante. D’après l’Institut national de la statistique et des études économiques, les femmes de ce département français ont une espérance de vie dix ans plus courte que la moyenne nationale. Elle était de 75 ans en 2022.
Ce constat met en lumière les défis auxquels sont confrontées les femmes de cette région qui se sentent souvent "âgées" et "fatiguées" dès 60 ans. À cet âge, les femmes sont plus touchées par des problèmes de santé à Mayotte. Plus de 4 sur 10 des plus de 60 ans (contre 3 hommes sur 10) sur l’île commencent à éprouver des difficultés fonctionnelles, comme des problèmes de déplacement, d’utilisation des membres, de vision, d’audition, de compréhension ou de concentration.
Il est bien connu que l’obésité et l’hypertension affectent principalement les femmes. Souvent, cela limite les exercices physiques, qui sont pourtant essentiels pour maintenir une bonne santé. Bien que des données sur les inscriptions en club soient disponibles, elles ne reflètent pas vraiment la réalité. Comme le rapporte le Journal de Mayotte, seulement 6 900 femmes résidant sur l’île détiennent une licence sportive, ce qui ne représente que 27 % du total des licences.
En 2022, la fécondité à Mayotte était significativement plus élevée qu’ailleurs en France, avec une moyenne de 4,7 enfants par femme. L’âge moyen des mères est de 28 ans, ce qui représente un écart de trois ans par rapport à la moyenne nationale. En revanche, les pères sont en moyenne plus âgés, avec une moyenne de 34 ans, ce qui s’explique en partie par un écart d’âge plus important entre les conjoints qu’au niveau national. En 2022, 470 enfants sont nés de mères mineures, soit 4,4 % du total, parmi lesquels 110 sont nés de mères âgées de 15 ans ou moins.