Jean-Michel Blanquer - Twitter
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a confirmé une importante dotation sur cinq ans, destinée à l’éducation à Mayotte.
"C’est inédit dans le temps parce que c’est la première fois qu’il y a un tel plan d’investissements pour l’éducation à Mayotte ; et c’est inédit dans l’espace parce qu’il n’y a aucun territoire comparable en France sur lequel on mettrait une telle somme sur une telle période", a déclaré le Ministre dans des propos rapportés par la presse francilienne. La dotation en question avait été annoncée après le mouvement social qui a paralysé Mayotte pendant des semaines entre mars et avril.
Le ministre a ensuite affirmé que ces investissements pluriannuels doivent prendre en compte les écoles, les collèges, les lycées, les cantines, les équipements sportifs, ou encore les internats…. Jean-Michel Blanquer signe en marge de cela la création d’ici un an et demi d’un rectorat de plein exercice sur l’île. Stephan Martens est le nouveau vice-recteur qui conduira le vice-rectorat à un réel statut de rectorat.
Jean-Michel Blanquer ajoute que des investissements humains accompagneront les investissements matériels. Environ 350 postes ont été créés pour la rentrée 2018. "Il ne s’agit pas de créer des postes pour des postes, mais d’être dans le qualificatif autant que dans le quantitatif et […] d’avoir le plus possible aussi des professeurs mahorais titulaires dans les années à venir", a affirmé le Ministre.
Arrivé à Mayotte au premier jour de la rentrée scolaire, M. Blanquer est allé visiter une école primaire en Petite-terre, inaugurant ensuite un internat au lycée de Tsararano.
>> Notre dossier sur Mayotte.
(Sources : Ouest-France, 20 Minutes)
Merci à tous les Mahorais pour le si bon accueil reçu à Mayotte.
Rencontres avec les élèves, les familles, les personnels, les élus, les organisations syndicales, les acteurs de la société civile.
Tous prêts à ouvrir une page de l’école de la confiance pour le territoire : pic.twitter.com/8Y4pTJUQ8n— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 28 août 2018