Fin septembre, une délégation de l’Assemblée Nationale se rendra à Mayotte pour notamment constater et évoquer les difficultés que rencontre le département.
Une délégation de l’Assemblée sera en déplacement à Mayotte, du 24 au 28 septembre 2018. Cette visite est programmée quelques mois après la contestation populaire qui a paralysé l’île. Yaël Braun-Pivet (LREM), présidente de la commission des Lois de l’Assemblée nationale accompagnés de ses deux vice-présidents seront du voyage.
Ladite délégation va "appréhender concrètement les difficultés de Mayotte, régulièrement évoquées au sein de la commission". Pour rappel, le département souffre notamment de forte immigration clandestine en lien avec des Comores voisines, de retards importants de développement économique.
Le programme de la délégation, une fois à Mayotte, consiste en l’occurrence à rencontrer des responsables politiques et aussi les représentants des secteurs économique, social, culturel, éducatif et associatif. Elle prévoit aussi de s’entretenir non seulement avec les services de l’Etat mais aussi avec les habitants de l’île.
Lors de cette visite, la délégation de l’Assemblée nationale va "évaluer la mise en œuvre des engagements pris par le gouvernement au printemps 2018". Dans la foulée, elle s’appliquera à "analyser les modalités d’application de dispositions législatives récemment adoptées, et de déterminer les perspectives d’évolution ainsi que les solutions envisageables pour relever les défis".
Source : lefigaro.fr
>>> Voir notre dossier sur Mayotte.