D’après le bilan de l’Institut national de la statistique et des études économiques, les prix ont baissé de 0,2 %, en moyenne, à Mayotte en 2019. Un responsable de l’Insee parle d’une structuration du marché.
En dehors des + 0,3 % de décembre, la tendance des prix à Mayotte s’enfonce un peu plus sous l’impulsion des produits manufacturés, dont les coûts chutent, selon l’Insee. Les informations relayées par le JDM révèlent que les prix de 2019 ont baissé de 0,2 % en moyenne par rapport à 2018.
En 2019, les prix des produits manufacturés ont chuté de 4,1 % et l’Insee souligne qu’ils sont en recul pour la 6e année consécutive. Il s’agit notamment du coût des chaussures et de l’habillement et (- 6 %), mais aussi celui des véhicules (- 4 %).
Comparé à celui de la France, où les prix des produits manufacturés ne baissent que de 0,6 % , le bilan est nettement plus important. Jamel Mekkaoui, directeur de l’antenne locale de l’Insee, écarte cependant d’idée d’une stagnation de l’activité ou de consommateurs qui délaisseraient ces achats.
"Nous assistons à une structuration du marché. De plus en plus de marques s’installent … et les consommateurs peuvent bénéficier de période de promotions", a-t-il expliqué.
Deux secteurs - l’alimentaire et les services – restent toutefois haussiers. Après une augmentation de 1,5 % en 2018, les prix des services continuent de grimper en 2019 (+ 1,8 %). La progression des prix de la restauration (+ 2,9 %), des transports et communications (+ 2,1 %), des services liés au logement (+ 1,4 %) et des services financiers (+ 1,3 %), en est la cause.
A Mayotte, le coût de l’alimentation continue aussi de progresser (+ 0,7 %). Cela concerne surtout les produits frais (+ 6,5 %), les produits céréaliers (+ 2,6 %), le poisson (+ 0,9 %) et les œufs et produits laitiers (+ 0,7 %). Cette hausse est en revanche moins importante qu’en France hors Mayotte (+ 2,5 %).
>>> Retrouvez toute l’actualité de l’économie France sur Linfo.re