Illustration - Sony Ibrahim Chamsidine/AP/SIPA
Depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, l’Etat s’est engagé dans le soutien du secteur économique. Une aide spécifique sera dédiée aux entreprises du 101e département français touché par la mesure de confinement.
En raison de la forte circulation du coronavirus, Mayotte était totalement confiné récemment. Cette mesure a inévitablement impacté le secteur économique de l’île. L’Etat offre donc son soutien aux "entreprises mahoraises qui... ont rencontré des difficultés ces dernières semaines".
Selon l’information rapportée par Le Journal de Mayotte, l’exécutif a décidé de porter l’aide attribuée à ces firmes en difficulté "au titre du fonds de solidarité, de 1 500 euros à 3 000 euros pour le mois de février 2021". Cette aide spécifique est reconduite pour le mois de mars.
C’est un régime dérogatoire qui concerne seulement Mayotte, en vertu du décret n°2021-317 du 25 mars 2021. Les sociétés implantées sur le territoire, ayant moins de 250 salariés sont concernées. Elles ne devraient cependant pas faire partie des secteurs S1 (hôtels, restaurants, café, industrie du cinéma,…) et S1 bis (pêche en mer,…)
Ces entités devront par ailleurs faire une demande sur le site impots.gouv.fr avant le 30 avril pour bénéficier de cette aide dérogatoire. Des membres du Comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI) ont prévu un webinaire portant sur ces mesures de soutien ce jeudi matin.
Suivez toute l’actualité économique sur Linfo.re