Le Complément de libre choix de mode de garde (CMG emploi direct) propose une aide financière aux familles mahoraises pour la garde de leurs enfants de moins de 6 ans.
Le Complément de libre choix de mode de garde (CMG emploi direct) permet désormais aux familles mahoraises de bénéficier d’une assistance financière pour la garde de leurs enfants de moins de 6 ans, que ce soit par un assistant maternel agréé ou une garde d’enfants à domicile.
À Mayotte, le recours à des professionnels agréés pour la garde d’enfants demeure peu répandu, avec seulement 50 assistants maternels agréés, dont 6 exercent sur le territoire. Le dispositif CMG offre ainsi une flexibilité aux parents dans le choix du mode de garde pour leurs enfants.
L’extension des prestations de sécurité sociale, inscrite dans l’ordonnance n° 2021-1553 du 1er décembre 2021, autorise désormais les familles mahoraises à recourir au CMG.
Concrètement, le Complément de libre choix de mode de garde (CMG) est une aide de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) versée par la Caisse des Allocations familiales (CAF). Cette aide concerne la garde d’enfants de moins de 6 ans, que ce soit par un assistant maternel agréé ou une garde d’enfants à domicile. Elle prend en charge une partie des frais sous conditions de ressources.
Pour bénéficier du CMG, il faut avoir un enfant de moins de 6 ans à charge, recourir à un assistant maternel ou une garde d’enfants à domicile. Il faut également exercer une activité professionnelle et respecter le plafond journalier de référence par enfant gardé pour la rémunération de l’assistant maternel.
La demande peut être effectuée en ligne sur le site de la Caisse des allocations familiales (CAF). Les parents intéressés peuvent également prendre rendez-vous auprès de la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte (CSSM) pour être accompagnés dans leurs démarches.
Source : Lejournaldemayotte.yt