Selon la Société mahoraise des eaux (SMAE), les résultats des dernières analyses ont montré des valeurs comprises entre 13 µg/l et 106 µg/l alors que la valeur maximale admissible est fixée à 60 µg/l.
La SMAE a informé la population vendredi 19 novembre que le taux de manganèse est plus élevé que d’habitude dans la retenue collinaire de Dzoumogné, à Mayotte depuis quelques jours.
Comme le rapporte Linfokwezi, la station de traitement d’eau potable de Bouyouni n’est pas équipée d’un dispositif de traitement de cet élément chimique. Ainsi, ce taux est supérieur à la référence qualité, puisque les eaux distribuées dans les villages concernés contiennent entre 13 µg/l et 106 µg/l de manganèse le 22 novembre. Pourtant, la valeur maximale admissible fixée par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) est de 60 µg/l.
Face à ces teneurs, le communiqué de restriction des usages de l’eau du robinet ne concerne que les enfants de 0 à 4 ans. Ces derniers sont plus sensibles au manganèse en excès, puisqu’ils consomment plus d’eau proportionnellement à leur poids, et l’éliminent moins facilement. Ainsi, cela pourrait provoquer des mauvaises conséquences au niveau de leur système respiratoire et du cerveau : hallucinations, manque de mémoire, problèmes aux nerfs.
> A lire aussi : Le rôle du manganèse dans notre organisme