Estelle Youssouffa et Laurent Marcangeli ont établi un rapport sur le poids budgétaire de l’immigration à Mayotte. Ce document parlementaire recommande le transfert des clandestins vers la métropole.
La commission des Affaires a publié un rapport parlementaire concernant l’immigration à Mayotte mercredi 31 mai. Les deux rapporteurs, la députée Liot de l’archipel Estelle Youssouffa et l’élu Horizons de Corse Laurent Marcangeli, ont établi un état des lieux détaillé sur le poids budgétaire de l’immigration dans ce département français. Pour eux, l’Hexagone doit prendre sa part. Ce document recommande ainsi le transfert des clandestins vers la métropole, rapporte Le Figaro.
Les parlementaires proposent la levée du Visa territorialisé à Mayotte. Pour rappel, ce titre de séjour, propre à l’archipel permet aux étrangers de séjourner exclusivement à Mayotte, sans aller plus loin, à moins d’attaches familiales en France. Les élus mahorais ont demandé de mettre fin à cette restriction, en vain. "On nous dit de serrer les dents, on nous accuse aussi de manquer de solidarité. Mais ici, on est saturés", a lancé Estelle Youssouffa. Selon ses dires, le fait d’accueillir 50 000 étrangers irréguliers est insupportable pour leur petit territoire de 374 km² alors que pour l’Hexagone, ce n’est pas grand-chose.
Dans ce rapport, les élus proposent l’instauration de l’AME (l’Aide médicale d’Etat), car en 2022, la moitié des prises en charge hospitalières à Mayotte bénéficie aux étrangers (93 000 patients Français pour 85 000 d’autres nationalités). Ces données ont été obtenues "au forceps" auprès de l’Agence régionale de santé (ARS) de l’île. La mise en place de l’AME permet aux étrangers en situation irrégulière, sous conditions de résidence et de ressources, de bénéficier d’un accès aux soins en France. Ce dispositif permet de soulager le centre hospitalier de Mamoudzou et de lever le flou sur le coût réel de l’immigration sur le système hospitalier du département.
"Avec l’AME, au moins, le bilan sera transparent", a expliqué le député LR de Mayotte Mansour Kamardine. D’après lui, ils portent cette proposition depuis plusieurs années, mais l’Etat l’a toujours rejetée. "La seule explication est qu’ils veulent cacher les chiffres. Il serait gênant que la métropole sache le coût véritable de l’immigration sur la santé à Mayotte", a-t-il estimé.
> A lire aussi : Mayotte : inquiétudes de Ben Issa Ousseni et Madi Madi Souf quant à l’après Wuambushu