Mayotte bénéficiera du projet Marmor de l’Ifremer, l’un des projets retenus par l’État.
Le projet Marmor, porté par l’Ifremer, prendra place à Mayotte. Il a pour objectif d’accroître la surveillance géophysique des fonds marins et d’installer un observatoire multidisciplinaire pour la communauté scientifique française.
Ce projet Marmor est destiné à s’établir sur l’île de Mayotte. Il a pour objectif de mettre à la disposition de la communauté scientifique française un ensemble d’équipements performants, servant à plusieurs champs d’étude dans le domaine de la géophysique. Déformation de la terre, sismicité, tsunamis, volcanisme, ainsi que d’autres mécanismes environnementaux clés, concernant les domaines océaniques et côtiers. Ce projet se construira autour des infrastructures nationales existantes, et du réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte, par la modernisation et l’apport de nouveaux équipements, ainsi que la construction d’un nouvel observatoire multidisciplinaire des fonds marins et d’une colonne d’eau, installée aux abords de Mayotte, pour comprendre et surveiller la crise sismo-volcanique sous-marine en cours depuis mai 2018.
Deux autres projets de l’Ifremer sont retenus, les projets Argo2030 et Deep Sea’nnovation des équipements nationaux pour mieux comprendre et protéger l’océan. Le premier veut moderniser et apporter de nouveaux flotteurs au réseau déjà existant de flotteurs-balises à travers les océans, qui permettront d’observer les écosystèmes marins, ou encore de plonger jusqu’à 6 000 mètres de profondeur pour étudier le rôle des couches profondes océaniques dans les changements climatiques actuels.
Le second projet vise à poursuivre la modernisation des robots sous-marins télé-opérés de la Flotte océanographique française.