La préfecture de Mayotte a fait part d’un programme conduit par les pouvoirs publics, dont l’objectif serait de mieux expliquer le phénomène sismo-volcanique constaté sur l’île depuis mai 2018.
Un phénomène sismo-volcanique sous-marin rare a été observé à Mayotte depuis plusieurs mois. Pour mieux comprendre ce phénomène, un programme a été conçu et sera piloté par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM). Il s’agit de nouvelles expertises, dont une étude de sismique-réfraction (REFMAORE) et une autre étude de magnétotellurique (MAY-MT), rapporte Le Journal de Mayotte.
La première action devrait permettre de générer des ondes qui serviront à réaliser une cartographie du sol afin de localiser avec plus de précision le phénomène sismique. La seconde action, quant à elle, permettra d’obtenir une imagerie du système magmatique profond afin de mieux cerner et déterminer son fonctionnement.
Pour ce faire, jusqu’à fin mars, une dizaine de forages d’une profondeur de 25 mètres vont être réalisés sur une ligne traversant Mayotte d’Ouest en Est. En avril, des tirs de charges explosives seront ensuite entrepris dans ces forages.
>>> Voir notre dossier sur le séisme et Mayotte.
>>> Mayotte : la plus importante éruption sous-marine jamais enregistrée