Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé dimanche la création d’un bataillon temporaire de reconstruction en plus des 1 100 militaires déjà mobilisés en ce moment à Mayotte.
Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, annonce la création d’un bataillon temporaire de reconstruction à Mayotte. Composé de 350 à 400 soldats, il aura pour mission de rétablir les réseaux d’eau et d’électricité ainsi que les infrastructures routières, gravement endommagées par le cyclone Chido. Ce bataillon sera « doté de plusieurs compagnies de génie, d’infanterie, de commandement et de logistique, soit entre 350 et 400 soldats qui vont s’installer à Mayotte, en plus des 1 100 militaires déjà mobilisés en ce moment », explique le ministre dans un entretien au journal Le Figaro.
Ce bataillon, formé de compagnies de génie, d’infanterie et de logistique, restera sur place aussi longtemps que nécessaire. Pour renforcer son effectif, l’armée fait appel aux volontaires, notamment aux soldats mahorais désireux de participer à la reconstruction de leur île. Outre la reconstruction, les militaires stationnés à Mayotte poursuivront leurs opérations de lutte contre l’immigration illégale, avec de nouveaux moyens de surveillance radar. À plus long terme, le gouvernement prévoit d’ancrer durablement des capacités de génie militaire sur l’archipel et d’augmenter les effectifs de la Légion étrangère sur place.
Lire toute l’actualité à Mayotte