DUPUY FLORENT/SIPA
C’est désormais le huitième ultramarin à avoir son cluster maritime. Cette structure, dédiée aux professionnels de la mer, permettrait de "mener des politiques de développement du territoire".
Créé en 2006, le Cluster Maritime Français (CMF) est une organisation pour tous les professionnels de la mer. Elle est composée de plus de 430 membres. Il y a des entreprises, des écoles et organismes de formation, des laboratoires et centres de recherche, des fédérations et associations, des collectivités et acteurs économiques locaux, mais aussi des membres de la Marine nationale. Depuis, huit Ultramarins ont leur cluster maritime : la Guadeloupe (2010), La Réunion (2011), la Guyane (2012), la Martinique (2013), la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie (2014), Saint-Pierre-et-Miquelon (2016) et récemment Mayotte (2022).
Porté par le conseil départemental dans le cadre du Séminaire sur l’économie bleue, ce projet a été soutenu par des professionnels maritimes de l’Union Maritime. "C’est une structure qui va permettre de mener des politiques de développement du territoire", selon Alexandre Luczkiewicz, responsable des relations et des actions Outre-mer à la maison mère. M. Luczkiewicz a dit que ce cluster maritime vise à réunir "tous les acteurs de l’économie maritime d’un territoire pour travailler ensemble". Ils vont promouvoir leurs activités auprès de l’administration d’Etat et monteront des projets via des groupes de travail.
Evidemment, le Cluster Maritime Français accompagnera cette structure qui vient de voir le jour à Mayotte, "avec un soutien moral et technique". Affirmant qu’il "coordonne personnellement les travaux entre les clusters", Alexandre Luczkiewicz a indiqué que le travail commence dès ce jeudi 24 mars. Ils vont d’abord préparer un plan de travail avec le conseil d’administration, puis d’autres programmes seront prévus avec le Comité France Maritime Outre-mer, le Salon Euromaritime et les Assises sur l’économie de la mer, rapporte Le Journal de Mayotte.