Le patient a contracté le choléra à l’extérieur de Mayotte. Les autorités locales s’activent pour éviter toute propagation, surtout avec la saison des pluies en cours, qui peut favoriser le développement de la maladie.
La préfecture de Mayotte et l’agence régionale de santé ont annoncé la découverte d’un cas "importé" de choléra sur l’île. La personne a contracté la maladie hors du département. Elle a été prise en charge et admise au Centre Hospitalier de Mayotte dès son arrivée pour "stabiliser son état de santé".
Les autorités locales ont déclenché un "plan d’action" pour endiguer la maladie. Cette mobilisation rapide vise à prévenir les risques de contamination, qui est particulièrement élevée durant la saison des pluies. En effet, cette période est propice à la propagation de cette infection bactérienne.
L’archipel de Mayotte n’en est pas à sa première alerte. Entre mars et juillet 2024, une épidémie de choléra avait touché 221 personnes et entraîné le décès d’au moins 5 patients. Cette maladie se transmet par l’eau ou des aliments contaminés, et provoque des diarrhées sévères pouvant entraîner une déshydratation mortelle. La saison actuelle impose une vigilance renforcée. Les autorités rappellent l’importance des gestes d’hygiène, essentiels pour protéger la population.