Alors qu’il est censé protéger les tortues des plages de Moya, un agent du Département de Mayotte vient d’être écroué pour des actes de braconnage.
Selon le Journal de Mayotte, le chasseur était contractuel à la plage et diplômé de biologie des tortues. Il a agi avec la collaboration d’un complice. Les deux hommes ont l’habitude de servir les plages de Papani qui d’après la source sont des endroits difficiles d’accès. Ils opéraient durant la fin de l’après-midi en tant que pêcheurs "normaux".
Dans la nuit du 23 au 24 mai, deux braconniers ont été repérés par les forces de l’ordre alors qu’ils étaient en train "de découper de la viande de tortues" marines. Ils ont été pris sur le fait par les gendarmes de mer. Les forces de l’ordre ont saisi 73 kilos de viande, a précisé l’association de protection des tortues marines Oulanga na nyamba par communiqué.
Le braconnier, récidiviste et pourtant garde tortue du conseil départemental à Mayotte, a été condamné lundi à un an d’emprisonnement ferme. Le deuxième braconnier a été condamné à 6 mois d’emprisonnement avec sursis et 180 heures de travaux d’intérêt général.
VOIR AUSSI :
>>> Mayotte : cinq braconniers capturent une tortue marine de 150 kilos