Selon les résultats d’une étude réalisée par l’Insee sur les modes de consommation en Outre-mer, Mayotte est une grosse consommatrice de congélateurs.
Une enquête menée par l’Insee a révélé que Mayotte est un cas à part en matière de modes de consommation parmi l’ensemble des départements d’outre-mer.
En ce qui concerne les équipements électroménagers, les foyers aux Antilles et à La Réunion plus qu’en métropole sont équipés d’un réfrigérateur, d’une plaque de cuisson ou d’une cuisinière, d’un téléviseur et d’un lave-linge. Ce qui n’est pas le cas à Mayotte. Toutefois, l’île mahoraise est une grosse consommatrice de congélateurs. En effet, les trois-quarts des ménages mahorais en possèdent un contre seulement la moitié des foyers métropolitains.
Selon une étude réalisée en 2017 concernant la possession de voiture, la métropole est classée en première position avec huit ménages sur dix contre trois sur dix à Mayotte. Dans le cas des autres DOM, sept ménages sur dix ont une voiture en Martinique, en Guadeloupe et à La Réunion tandis qu’ils sont six ménages sur dix en Guyane, le Journal de Mayotte.
Pour les téléphones portables, au moins 90 % des ménages possèdent au moins un téléphone portable dans les DOM y compris à Mayotte, contre 93 pour les ménages métropolitains.
>>> Voir notre dossier sur les départements d’Outre Mer.