Une embarcation qui transportait plusieurs passagers a été repéré par l’unité nautique du STPAF. Le pilote refuse de se faire contrôler et poursuit rapidement son trajet.
Tard dans la nuit du lundi 27 novembre, les autorités maritimes de Mayotte ont été signalées de la présence d’une embarcation au Nord de Mtsamboro.
Sur les lieux, le Service Territorial de la Police Aux Frontières trouve un kwassa juste à côté d’un îlot. Un seul homme conduit le petit navire doté de deux moteurs de 40 chevaux. Le kwassa kwassa transporte plus d’une quinzaine de passagers.
L’équipage de la police aux frontières se rapproche du kwassa kwassa et se présente. Les forces de l’ordre demandent au passeur d’arrêter l’engin pour réaliser un contrôle d’usage. Le pilote poursuit encore plus vite sa traversée malgré les trois rappels des autorités. Dans sa fuite, la barque bouscule l’intercepteur de la police nationale. Un des membres des forces de l’ordre arrive à atterrir dans le navire et coupe le moteur. Le policier a ensuite procédé à l’interpellation du passeur.
Sept personnes voyant que la côte est juste à côté, se jettent à la mer et tentent de la rejoindre à la nage. Les autorités ont quand même pu les retrouver. Le conducteur de l’embarcation, de nationalité comorienne, a été mis en garde à vue pour plusieurs raisons : aide à l’entrée et au séjour irrégulier aggravé et refus d’obtempérer. Les personnes à bord de l’embarcation, tous des citoyens comoriens, risquent fort d’être renvoyés vers les Comores.