L’Institut d’Emission des Départements d’Outre-mer (IEDOM) a publié son rapport sur la situation économique et monétaire de Mayotte pour le troisième trimestre 2024.
Selon l’IEDOM, l’économie montre une reprise progressive à Mayotte, comme en témoigne la hausse de l’Indicateur du Climat des Affaires (ICA), qui atteint 109,2 points. Ce chiffre dépasse sa moyenne de longue période, mais reste inférieur aux niveaux enregistrés avant la crise de la Covid-19, rapporte Le Journal de Mayotte.
Cependant, l’activité économique globale reste en dessous des niveaux observés jusqu’à la fin du premier semestre 2023, indiquant que la relance n’est pas encore complète.
Malgré ces prévisions favorables, le moral des chefs d’entreprises reste fragile en raison des différentes crises et la crainte permanente de nouveaux mouvements sociaux. Néanmoins, les prévisions d’activité sont favorables, et les sociétés comptent investir dans les 12 prochains mois.
Les ménages, de leur côté, continuent de privilégier les produits de première nécessité (PPN) au détriment des dépenses d’équipement, même après un ralentissement de l’inflation.
L’IEDOM a par ailleurs indiqué que l’activité globale, portée par les secteurs du BTP et des services marchands, se maintient tout juste à son niveau de longue période ce trimestre.
Bien que le BTP affiche une dynamique favorable, il montre un léger fléchissement par rapport aux attentes. Après plusieurs trimestres difficiles, une reprise d’activité a été enregistrée dans les services marchands.
Pour le quatrième trimestre, l’institut prévoit une nette progression de l’activité globale, une baisse des charges, mais des niveaux de trésorerie qui ne s’amélioreront pas.
> A lire aussi : Économie à Mayotte : taux de chômage élevé et stagnation des créations d’entreprises en 2023