Selon la préfecture mahoraise, cinquante étrangers retenus au Centre de Rétention administrative (CRA) et en situation irrégulière ont été expulsés par voie maritime à Anjouan, une île de l’archipel des Comores. La semaine prochaine, de nouvelles expulsions auront lieu.
Depuis quatre semaines, l’État comorien a bloqué ses propres ressortissants, expulsés de Mayotte, de franchir la frontière comorienne. En effet, un bateau emmenant à son bord une centaine d’immigrants clandestins a été renvoyé par l’Union des Comores vers Mayotte le 21 mars. Elle a estimé que ces expulsions étaient illégales. "Pour des raisons de sûreté et de sécurité, il est interdit aux compagnies maritimes et aériennes (...) d’embarquer à destination des autres îles sœurs toute personne considérée par les autorités qui administrent Mayotte comme étant en situation irrégulière, et ce jusqu’à nouvel ordre", lisait-on dans une circulaire signée du secrétaire d’État comorien en charge des Transports, entrée en vigueur le 21 mars.
>> A lire aussi : Mayotte : des ressortissants comoriens restent en rétention administrative
Le secrétaire d’État au quai d’Orsay Jean-Baptiste Lemoyne a fait une visite officielle à Moroni récemment pour s’entretenir avec le président Comorien Azali Assoumani et le ministre des Affaires étrangères. Au programme, trouver un terrain d’entente concernant les personnes en situation illégale à Mayotte. "Notre volonté est de dépasser les tensions actuelles et d’enclencher une nouvelle dynamique assurant la sécurité et le bien-être de nos populations respectives", avait déclaré le Quai d’Orsay.
Rappelons que les Comores composées de quatre îles, Grande-Comore, Anjouan, Mohéli et Mayotte, ont proclamé leur indépendance en 1975, mais Mayotte a choisi de rester sous les ailes de la France. Depuis, Moroni s’oppose aux expulsions de ses ressortissants et n’arrête pas de revendiquer la souveraineté sur ce département français. En effet, environ 20 000 personnes sont expulsées de Mayotte vers l’archipel comorien tous les ans.
>> A lire aussi : Mayotte : possibilité de renvoyer les immigrants illégaux vers les Comores
(Source : francetvinfo)