L’Association des maires de Mayotte (AMM) a publié un communiqué dans lequel elle fait part de son exigence quant à la rentrée progressive des écoles prévue à partir du 11 mai prochain.
Le confinement pour la lutte contre le coronavirus, prolongé jusqu’au 11 mai en France, est prévu prendre fin à compter de cette date. La même date qui coïncide aussi au retour à la vie normale avec entre autres la réouverture progressive des écoles.
A Mayotte, via un communiqué datant du mercredi 22 avril dernier, l’Association des maires de Mayotte a évoqué leur inquiétude quant aux conditions de réouverture des écoles à la fin du confinement. Dans son communiqué, l’AMM a rappelé que ce retour des enfants à l’école "implique la lourde responsabilité des maires qui consiste à assurer la sécurité sanitaire des administrés".
>>> Covid-19 : 339 cas confirmés à Mayotte
Pour une réouverture des écoles sereine et sécurisée en cette période trouble en lien avec la pandémie de coronavirus, l’AMM exige des "garanties sanitaires optimales", rapporte Le Journal de Mayotte. L’association réclame que la réouverture se fera dans le cadre d’un protocole conjointement élaboré par le Rectorat, l’ARS et les maires.
Un protocole qui fixera les délais qui offriront aux communes la possibilité de prendre les "dispositions nécessaires et pratiques et de conditionner la mise à disposition des matériels et des dispositifs de protection sanitaire" pour les élèves, les enseignants et les personnels des communes. Par le biais de leur communiqué, les maires de Mayotte ont fait savoir qu’ils s’opposent à la réouverture des écoles le 11 mai tant que les conditions optimales ne sont pas réunies.
>>> Voir notre dossier sur Mayotte.
>>> Coronavirus à Mayotte : vers la réalisation de 200 tests par jour voire 1 000