Cette nouvelle stratégie va permettre de renforcer la surveillance des frontières et à faciliter l’intervention des forces de l’ordre.
La légion, en soutien des forces de l’ordre, a récemment mis en place une opération qui implique l’utilisation de drones dans la lutte contre l’immigration clandestine à Mayotte au cours du mois de mars. Cette stratégie, couverte par un arrêté préfectoral, répond à une demande de longue date de la population pour renforcer la sécurité et lutter contre l’immigration irrégulière.
Selon Aurélien Diouf, directeur de cabinet, les drones sont déployés dans le cadre d’une réquisition administrative de l’armée, notamment pour faciliter les déplacements des forces de l’ordre, repérer les tentatives de fuite et prévenir les éventuels pièges sur l’île. Bien que l’utilisation des drones soit encadrée et limitée à des zones dépourvues d’habitation, elle reste soumise à une réglementation stricte. Les autorités veillent à ce que ces moyens spéciaux ne soient utilisés que pour des périodes définies et dans des situations spécifiques.
Les dates d’intervention sont mentionnées dans l’arrêté. Toutefois, cela ne garantit pas nécessairement l’utilisation des drones. Les informations collectées par ces moyens peuvent être analysées par les militaires, les gendarmes, les policiers nationaux et les agents des douanes, et peuvent être transmises à la justice pour des actions ultérieures.
Source : Lejournaldemayotte.yt
> Retrouvez toutes les infos et l’actualité de Mayotte