Pour l’occasion, Mayotte devient le premier territoire ultra marin à être labellisé ’French Impact’.
Comme le rappelle Le Journal de Mayotte, le Haut-commissariat à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale et le ministère de la Transition écologique et solidaire avaient indiqué le 25 février dernier, la labellisation des 20 premiers Territoires French Impact. Le seul territoire ultramarin à avoir obtenu ce label est Mayotte.
Le Haut-commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale, Christophe Itier, a inauguré le mercredi 2 octobre FANYA LAB, premier accélérateur de l’ESS et de l’innovation sociale de Mayotte. Il a ensuite remis officiellement le French Impact au Territoire.
>> A lire aussi : la FSU Mayotte émet ses revendications, notamment sur les retraites
Le French Impact est une bannière nationale fédérant l’écosystème de l’innovation sociale et environnementale. Aussi, le label rassemble tous les acteurs de l’innovation sociale, des entreprises, des associations ou encore des collectivités.
A Mayotte, sa mission est de relever des défis de la société comme l’économie inclusive, l’équité territoriale ou encore la transition écologique. En marge du label, le collectif Conseil Départemental – BGE – CRESS se mobilise autour de 3 défis principaux :
- La formalisation de l’économie
- Le zéro déchet : en finir avec l’exportation des déchets.
- Le développement d’un écosystème régional de l’innovation sociale
FANYA LAB, à Malamani, a pour mission d’accompagner le développement, la création, et la consolidation des sociétés de l’ESS.
>> Notre dossier sur Mayotte