Le montant de cette prime accordée aux personnes ayant les revenus les plus modestes reste inchangé. A Mayotte, la prime de Noël reste à 50% du droit commun.
A Mayotte, le montant de la prime de Noël est très largement inférieur à celui alloué dans l’Hexagone et dans les autres départements d’Outre-mer : le montant s’étend de 38 euros pour une personne seule contre 152 euros pour les autres, à 80 euros pour un couple avec deux enfants contre 320 euros pour l’Hexagone et les autres Dom. Chaque année, les pouvoirs publics de Mayotte souhaitent que la prime de Noël soit revalorisée.
La prime de Noël est versée à Mayotte comme en France métropilitaine et dans les DOM, à certains bénéficiaires de minima sociaux : l’Allocation de solidarité Spécifique (ASS), la Rémunération publique de stage(RPS), la RFPE (Rémunération de la Formation Pôle emploi), l’ACCRE-ASS (aide à la création d’entreprise) ou du RSA-activité (ou RSA chapeau) dès lors qu’ils sont indemnisés en ASS et qu’ils ne sont pas connus comme bénéficiaires du RSA socle en novembre ou en décembre 2015.
Pour bénéficier de la prime de Noël, aucune démarche n’est nécessaire, l’aide sera versée automatiquement. Les versements auront lieu aux alentours du 15 décembre pour les allocataires de la CAF (ASS, AER) et le 18 décembre pour les bénéficiaires des allocations de Pôle emploi (RSA, prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité).
>En savoir plus sur la prime de Noël