Face à la recrudescence de la délinquance à Mayotte, les autorités étatiques ont organisé les premières assises de la sécurité et de la citoyenneté de Mayotte.
En partenariat avec l’association des maires de Mayotte, la ville de Mamoudzou, la préfecture et le Conseil Départemental de Mayotte ont organisé les premières assises de la sécurité et de la citoyenneté de Mayotte. Comme le rapporte le site Linfo Kwezi, elles ont débuté lundi 9 novembre à Mamoudzou. Elles ont réuni les différents acteurs institutionnels, du tissu associatif, du monde économique et de la société civile. Cet événement a pour objectif de trouver ensemble des solutions concrètes pour aller vers un climat apaisé sur le territoire.
Le président Soibahadine Ibrahim Ramadani s’est félicité de cette démarche collective, de son originalité, pour répondre aux attentes justifiées de la population.
Les ateliers participatifs, qui constituent un temps fort des assises, ont permis de définir une stratégie de lutte contre les violences urbaines et la délinquance. Des enquêtes, ateliers et forums ont par ailleurs précédé cet événement. Plusieurs citoyens et acteurs du territoire ont pu y participer tout en enrichissant de leurs réflexions et témoignages les assises.
Le site informe que cette initiative vient compléter et étoffer les démarches entreprises à partir du mois de mars dernier, lors de la présentation d’un plan de sortie de crise au Conseil départemental. Ce dernier a indiqué que les dirigeants ont pris un certain nombre de mesures préventives ou liées au "vivre ensemble".
Il a ainsi cité la mobilisation des cadis et du conseil cadial dans le but d’assurer la médiation au sein des quartiers. Il y a aussi l’organisation des réunions des quartiers avec des associations ainsi que les mesures prises pour agir contre la violence dans les transports scolaires. D’après le Conseil départemental, le plan a évoqué le soutien aux associations œuvrant dans le domaine de la jeunesse et de l’insertion ou encore les moyens consacrés à la question de l’enfance en danger. A l’issue de ces assises, un plan d’actions et un document présentant le diagnostic de la situation seront soumis à tous les partenaires institutionnels.
> A lire aussi : Les chiffres de la délinquance sont plus élevés en Outre-Mer qu’en métropole
> Notre dossier sur la délinquance à Mayotte