En 2019, l’objectif des 25 000 individus à éloigner du territoire à Mayotte a été dépassé.
Le préfet de Mayotte, Jean-François Colombet, a annoncé, lundi 10 février, que plus de 27 000 personnes ont été éloignées du territoire, l’année dernière. Le journal Le Figaro a rapporté qu’au total 27 421 individus ont été reconduits à la frontière et 99 % d’entre eux vers les Comores. Par rapport au chiffre avancé en 2017, une hausse de 39 % est constatée, a indiqué le préfet, durant un point de presse global sur la délinquance. L’objectif des 25 000 reconduites, fixé par le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a été ainsi, largement dépassé.
Selon l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), le département français abrite 256 000 habitants dont 48 % d’étrangers, notamment des Comoriens (95%). La majorité d’entre eux a tenté la traversée depuis Anjouan, une île des Comores, située à 70 km des côtes mahoraises.
Pour lutter contre l’immigration clandestine, neuf filières ont été démantelées, en 2019, a indiqué le préfet.
Dernièrement, une opération menée par la brigade mobile de recherche de la Police aux frontières (PAF), a permis l’interpellation de sept personnes dont un fonctionnaire de la PAF. Elles ont été mises en examen pour aide à l’entrée et au séjour d’étrangers, corruption active et passive, avant d’être placées en détention à Mayotte.
En un an, ce réseau est suspecté d’avoir réalisé 130 voyages Anjouan (île des Comores) et Mayotte.
>>> A lire aussi : Annick Girardin sur les reconduites à la frontière : "L’objectif que je veux, c’est 30 000"