La journée du vendredi 3 novembre a été marquée par des alertes à la bombe dans plusieurs écoles à Mayotte. Les établissements concernés ont rapidement pris des mesures d’évacuation.
Vendredi 3 novembre, plus de 10 000 élèves de Mayotte ont été évacués de leurs collèges et lycées après des alertes à la bombe visant plusieurs établissements de l’archipel. Le préfet, Thierry Suquet, a souligné que chaque signalement est pris très au sérieux. Les forces de l’ordre ont été mobilisées et des mesures de sécurité ont été rapidement instaurées.
Les évacuations préventives concernaient les établissements dans les communes comme Bouéni, Ouangani, Dembeni, Koungou, Sada, Chirongui et Bandrelé. Des périmètres de sécurité ont été établis pour permettre aux gendarmes d’effectuer des vérifications afin d’assurer la sécurité des écoles.
Après quelques heures d’intervention, les élèves ont pu reprendre les cours. Ces dernières semaines, les fausses alertes à la bombe se sont multipliées sur le territoire français. Les établissements scolaires, les collectivités, les lieux culturels... sont particulièrement touchés. D’après le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, les autorités ont aussi noté une centaine d’alertes dans des aéroports depuis le 18 octobre.