Lancée pour lutter contre l’insécurité et l’immigration irrégulière, l’opération "Mayotte Place Nette" a déjà enregistré des avancées significatives. 250 logements illégaux ont été détruits et 300 étrangers ont déjà été reconduits à la frontière. De plus, deux textes de loi seront présentés en conseil des ministres début juillet.
L’opération "Mayotte Place Nette" a été lancée le 16 avril dernier. Une semaine après le début de cette opération, le Ministère des Outre-mer dresse un premier bilan. 250 habitats illégaux ont déjà été détruits, l’objectif étant fixé à 1300. Une enveloppe de 5 millions d’euros a été débloquée, cette somme servira au relogement d’urgence des personnes évacuées des bangas.
Les forces de l’ordre ont procédé à 4000 contrôles. Ils ont permis d’interpeller 100 délinquants, dont 6 chefs de bandes très dangereux. Plus de 300 étrangers ont été interpellés, 300 ont été reconduits à la frontière. Depuis, une cinquantaine d’armes ont été saisies.
Marie Guevenoux, ministre déléguée en charge des Outre-mer a annoncé ce mardi matin que deux textes de loi seraient présentés en conseil des ministres début juillet. Le premier est un projet de loi constitutionnelle sur la suppression du droit du sol à Mayotte. Le second est un projet de loi ordinaire, il comportera 4 items ( lutte contre l’immigration irrégulière, le renforcement des pouvoirs de contrôles et investigations des forces de l’ordre, le développement économique et social de Mayotte et l’évolution institutionnelle de Mayotte).
Ces deux textes seront remis au conseil départemental le 22 mai prochain. Les élus auront alors 1 mois pour se concerter et procéder à des ajustements. "L’idée c’est d’avoir un travail de concertation qui évite le simple vote contre ou "vote pour", qui entraînerait de ce fait, dans le cas d’un "vote contre", un retrait du texte", expliquait Marie Guevenoux au micro de Sud Radio ce matin.